Nom latin : Tectona grandis
Famille : verbénacées
Il existe trois espèces différentes
Description : c’est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut, surtout s’il est en bosquet. Son tronc est droit, cylindrique avec un diamètre qui peut atteindre 1,50 mètre. Originaire d’Asie du Sud-Est, le teck a été planté un peu partout. Son introduction au Burkina Faso est récente (40 ans maximum) et visait à fournir du bois pour la menuiserie. On compte des bois de teck dans plusieurs endroits (même s’il pousse maintenant un peu partout) : Dani, Dissin, Bala….
Ecorce : couleur grise à beige, légèrement fissuré.
Feuilles : très larges (entre 10 à 100 cm x 5 x 50 cm) , couleur entre vert et beige, placées opposées.
Fleurs : le teck fleurit au bout de 20 ans avec des fleurs en grappes pyramidales placées en bout (la grappe peut atteindre 70 cm), avec une corolle blanche à 6 pétales de 0,5 cm de diamètre.
Fruit : globuleux, dur, poilu de 1,5 cm de diamètre. Couleur jaune à brun. Les graines peuvent rester en dormance durant des années avant de germer..
Floraison : Fin de saison sèche jusqu’à la saison des pluies.
Habitat : Originaire du sud-est asiatique, cet arbre a essaimé dans le monde entier en zone sèche et tropicale.
UTILISATION MEDICINALE
- Feuille : dépuratif, stimulant, vermifuge, anémie, fièvre, paludisme, amibiase
UTILISATION ALIMENTAIRE
- Jeunes pousses : on en fait un colorant rougeâtre qui empêche le noircissement des cossettes d’ignames après la cuisson
UTILISATION MATERIELLE
- Plantation : pour l’alignement, se peut être planté dans des endroits accidentés.
- Feuilles jeunes : fabrication d’un colorant rouge pour la peau (comme du henné), et pour teindre des tissus ou des poteries.
- Bois : le teck a la particularité de n’être sensible ni aux termites ni aux autres insectes. C’est un bois mi-dur au grain serré qui se travaille facilement. Autre particularité : ce bois ne provoque aucune corrosion ou oxydation du métal à son contact. C’est un bois recherché en ébénisterie, charpenterie, construction navale etc…
Le tronc, et des feuilles jeunes. Les feuilles mortes forment un tapis épais.
Les perroquets aiment bien se réfugier dans les bois de teck
(Crédit photos : A. Chalamon)