NATURE ENVIRONNEMENT ET MONDE PAYSAN

La faune du Burkina Faso est très riche et méconnue. Elle est typique de la faune qu’on rencontre dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest. Toutefois, elle ne comporter ni gnou, ni girafe, ni zèbre. Les éléphants y sont protégés (malgré les dégâts qu’ils occasionnent parfois dans les villages). Les félins – jadis très nombreux – se font rares et on ne les rencontre que dans les parcs. Certains sont en train de disparaître comme des lions sans crinières ou de couleur blanche.
Il existe plusieurs réserves naturelles au Burkina Faso, placés pour la plupart sur les frontières avec d’autres pays (le Bénin, le Niger), ainsi le parc d’Arli, le parc W, servant hélas de cachette aux braconniers et bandits de toute sorte.

Ces parcs sont ouverts au public, des chasses très règlementées y sont possibles. Elles sont encadrées par une douzaine de chasseurs et pisteurs professionnels agréés par l’état. Ces chasses consistent à tuer les animaux âgés, elles ne sont ouvertes qu’une partie de l’année afin de protéger les périodes de reproductions.