Toriyaba

Une femme, un métier…..

logo de l'association Toriyaba

L’association Toriyaba a le plaisir de vous convier au lancement le 2 janvier 2020 d’une campagne de collecte de fonds pour financer 10 métiers à tisser pour 10 femmes de familles vulnérables à Bobo Dioulasso afin qu’elles puissent subvenir aux besoins les plus immédiats de leur famille. Ces femmes sont regroupées en association “Tega Wende” et certains tissent déjà depuis plusieurs années.

L’art du tissage du coton est ancien au Burkina Faso. A l’origine les tisserands étaient des hommes mais depuis quelques décennies les femmes ont pris le dessus.

Un métier coûte une centaine d’euros mais il est solide et peut durer des années.
Une bonne tisseuse peut terminer une bande en 4 à 5 jours, qu’elle vendra 10 000 francs (15 euros), ce qui est une somme intéressante (bien sûr il faudra retirer le prix du fil de coton et de la teinture).
Les femmes en effet font elles-mêmes la teinture des fils qu’elles tissent.

Ces tissus traditionnels s’appellent le ” Dan Fani “. De grands couturiers se sont intéressés à ces tissus colorés et solides au point d’en faire des costumes, des robes de soirées que l’on peut voir lors de défilés de mode un peu partout (y compris Paris et New York).
Ces tissages ont pris un bon essor récemment ; le président du Burkina Faso est lui-même habillé en Dan Fani.

En participant à cette campagne, vous contribuez à l’économie traditionnelle du pays mais aussi vous permettez à des familles pauvres de s’en sortir.
L’association Toriyaba assure le suivi de l’opération depuis le début : ces femmes sont connues de l’association. Des photos vous seront envoyées et Toriyaba achète de temps à autre des tissus tissés par les femmes que l’association a aidé.


Tissus de coton teint et tissé à la main

COMMENT FAIRE ?

  • Vous êtes intéressés par cette opération ? Vous voulez en savoir plus ? écrivez à : toriyaba06@gmail.com
  • Vous êtes décidés à aider ? Envoyer un chèque du montant que vous voulez (on peut ainsi financer tout ou une partie d’un métier à tisser). Chèque à libeller à l’ordre de “Association Toriyaba”.
    Envoi à : Association Toriyaba 7 les grillons, 22 avenue Lombard 06 460 Saint-Vallier-de-Thiey
  • Lorsque l’opération sera terminée, une photo vous sera adressée comportant la femme destinataire de l’opération et le nom des donateurs de son métier dont vous-mêmes.
  • Voici le document en pdf, plus facile à imprimer. appel métier ASOF
  • et pour finir ? MERCI !


Une femme de l’association Tega Wende

METIERS FINANCES

  • Marie-Pierre A. – 2 janvier 2019
Quitter la version mobile