Le margouillat est un saurien de la famille des iguanes, sous famille des Agamidae qui compte 400 espèces. Ce cousin du lézard se trouve dans tous les pays chauds (Europe du Sud, Amérique Latine, Australie, Afrique….).
Le margouillat d’Afrique de l’Ouest est appelé l'”Agame des Colons” (Agama Agama).
Il est ovipare.
Ce saurien a un corps massif, une tête bien marquée et une très longue queue effilée. Il possède 4 membres avec chacun 5 doigts très fins pourvus de griffes.
Il mesure entre 15 et 40 cm. De couleur brune, il peut devenir bleu orange aux extrémités par un effet caméléon. Sa couleur peut devenir rouge sombre en cas de bagarre avec un autre mâle ou bien d’autres couleurs pendant la saison des amours.
La femelle est plus petite et conserve une couleur beige. Le margouillat a la peau recouverte d’écailles avec quelques épines sur la nuque.
C’est un animal terrestre et diurne. Il passe la nuit dans les arbres ou dans un terrier. Il affectionne les habitations et ne dédaigne pas manger les reliefs d’un repas.
Ce lézard se nourrit d’insectes (mouches, moustiques), termites, scarabées et végétaux qu’il attrape avec sa langue longue et gluante. Peu sauvage, il se laisse approcher mais il est difficile à apprivoiser et il n’hésite pas à se défendre en mordant.
Il aime parcourir les murs et se chauffer au soleil tout en surveillant les environs en faisant des pompes avec les pattes avant.
Son cri ressemble à un claquement et on l’entend souvent dans les maisons.
Le margouillat vit en groupe d’une dizaine d’individus, dirigé par un mâle dominant qui défend vigoureusement son territoire d’abord par un changement de couleur puis par une violente bagarre avec l’autre mâle, bagarre sui se termine souvent par la perte de la queue.
La femelle devient adulte au bout de 18 mois et le mâle au bout de deux ans. Ils se reproduisent dans les zones humides. La femelle pond une petite dizaine d’oeufs qu’elle enterre dans un trou humide. Les petits naissent au bout de deux mois et mesurent 4 cm de long.
Il est très difficile de prendre les margouillats en couple car la femelle est très craintive.
Ce lézard n’a pas très bonne réputation, il est considéré comme sale. Pourtant en brousse beaucoup d’enfants les font griller pour les manger.
(Crédit photos : A et B Chalamon – C. Gagné)