Toriyaba

Le kapokier rouge

Nom latin : Bombax costatum ou Bombac ceiba L.
Famille : Malvaceae
Nom commun : kapokier rouge, faux kapokier
Anglais : red kapok tree

Description : le kapokier rouge est un arbre à croissance assez rapide. Dans certains pays, il peut atteindre 30 mètres, mais au Burkina Faso il est rare qu’il dépasse 10 mètres. Son diamètre est assez important et il possède des contreforts au pied de l’arbre qui lui donnent une bonne assise au sol.

Le tronc est beige et possède de nombreuses épines coniques qui vont s’estomper à l’âge adulte pour n’en retrouver que dans les branches hautes disposées de manière éparse. Son écorce est épaisse et rugueuse.

La floraison se déroule en saison sèche avant l’apparition des feuilles. Les fleurs sont d’un orange éclatant. Elles sont disposées seules ou en groupe à l’extrémité des branches ou au milieu. Elles ont 5 pétales et des étamines souvent rouges également. Elles sont bisexuées et ont une longueur comprises entre 4 et 7 cm de long. La pollinisation est assurée par les chauve-souris.

Le fruit se présente sous la forme d’une cosse à 5 valves, de couleur verte avant de devenir brune quand elle est mûre. Elle contient des graines noires recouvertes d’un duvet fin blanc ou gris : le kapok.

Habitat : Afrique de l’Ouest dans les zones de savanes, dans les collines rocheuses ou les zones latéritiques. Régions tropicales (Australie, Asie). Au Burkina Faso il pousse souvent à proximité des villages dans les terres cultivées.

UTILISATION MEDICINALE

  • Ecorce : cicatrisant contre les plaies, dysenterie et autres maladies provoquant la dysenterie, compresses contre les maux de tête ou bain de bouche contre les maux de dents.
  • Ecorce + feuilles : troubles de la menstruation. Sa coloration rouge permet aussi de teindre les dents en rouge.
  • Feuilles : émollient surtout pour les enfants, bain avec des feuilles broyées contre les convulsions. Cataplasme de feuilles séchées contre la rougeole. Une décoction à faire boire aux enfants contre le rachitisme. les feuilles broyées dans de l’eau sont données aux moutons mordus par un serpent.
  • Feuilles + écorce + racine : boisson contre les oedèmes importants.
  • Feuilles + jeunes pousses : jaunisse
  • Fleurs : contre le tenia

UTILISATION ALIMENTAIRE

Le calice de la fleur est utilisé pour des sauces épaisses et gluantes. Les feuilles sont consommées comme légumes mais également donnent un bon fourrage aux animaux.
Les fruits encore verts sont cuits dans la sauce ou bien interviennent dans la préparation de boissons.
Les graines donnent une huile que l’on trouve dans plusieurs produits cosmétiques mais on peut également la consommer..

EXPRESSION

La particularité du kapokier rouge, c’est qu’on n’a pas besoin de grimper dans l’arbre en évitant les épines pour cueillir les fleurs ; elles tombent d’elles-même à terre. Au Burkina Faso, on dit que l’arbre est généreux, ce qui a donné l’expression “gentil comme un kapokier rouge“.

(Crédit photos : A. Chalamon)

Quitter la version mobile