Au Burkina Faso, certaines histoires de villages sont savoureuses.
Elles ont des logiques qui parfois nous échappent et montrent surtout l’attachement des paysans à leur terroir.
Ici vous allez découvrir l’histoire de la Finlande …. sur la route de Banfora ! Il s’agit d’un récit enregistré et le parler a été respecté.
“Le mot Finlande date de 1991 ; il y a eu un certain problème.
Les “Finlandais” ont demandé à avoir une église, si on pouvait lui faire une église, ils y tenaient vraiment.
Ils ont demandé aux autorités compétentes qui étaient à Bobo. C’était l’église apostolique. Mais eux ils ont dit que, non, ils ne sont pas nombreux pour faire une église pour eux.
Donc les paysans ont laissé l’église apostolique pour approcher le gouverneur en son temps ; là aussi ils ont dit qu’ils n’ont pas assez de moyens.
Les paysans sont montés jusqu’à Ouagadougou aller voir au moins les autorités compétentes qui n’ont pas répondu en leur faveur.
Donc dans les années 1995, cela a coïncidé qu’il y avait un Finlandais de la vraie Finlande, qui était de passage à Banfora avec un frère du village (le village s’appelait alors Doroté).
Donc le monsieur est venu avec le frère visiter le village, il est resté quelques jours. Après les vieux se sont approchés de lui pour lui faire une doléance en lui demandant ; bon, vraiment ils avaient besoin de faire une église, s’il pouvait vraiment les aider à faire cette église, là.
Le Finlandais a secoué la tête en disant : “bon, d’accord“, il va essayer de voir s’il a des partenaires, il viendra leur faire une église.
Il s’est rendu, quand il est parti en Finlande. Quelques temps, il est revenu 10 ans après dans les années 2005, et quand il est revenu en 2005, il est venu avec des partenaires où ils ont construit une église d’une valeur de 50 millions de francs. Ils ont mis des plaques solaires, des puits, tout tout tout, et des forages.
Les paysans , ils étaient tellement contents, ils ne savaient que faire pour le remercier car ils avaient des noms très difficiles à prononcer. Ils ont décidé de changer le nom de “Doroté” en “Finlande“.
Et quand ils ont changé le nom en faisant une plaque en manuscrit avec “Finlande”, les autorités à Bobo ils ont senti que Doroté était changé en Finlande, ils sont venus voir les gens du village, on les a demandé mais pourquoi vous changez le nom de Doroté en Finlande ; on ne peut pas changer le nom d’un village quand c’est pas avec les autorités compétentes avec le Ministre de l’administration territoriale.
Les paysans, ils ont dit “non”, ils ont dit voici la cause, pourquoi ils ont changé. Les autorités n’étaient pas contentes, en repartant ils ont arraché la plaque “Finlande“. Et quand ils ont arraché la plaque une première fois, ils sont repartis et les villageois ont replanté la plaque.
Les autorités sont revenues encore les voir, que non, de ne pas le faire, en les menaçant que si ils font une troisième fois, ils vont revenir avec des militaires pour venir les mater. Ils ont arraché la plaque une deuxième fois, et les paysans ils ont refait un manuscrit encore pour replanter la plaque.
Quand les autorités sont reparties, elles ont été informées comme quoi les paysans ont arraché “Doroté” et ont refait un manuscrit marqué “Finlande”. Ils sont revenus avec les policiers, venir les menacer car ils savent très bien dans les brousses, les paysans ont vraiment peur des policiers.
Et quand ils sont venus, les paysans ont secoué la tête en disant comme quoi ils vont riposter, et que Doroté sera la Finlande.
Les autorités ont arraché une troisième fois la plaque et les paysans une quatrième fois ont manuscrit et ils ont replanté.
Et quand les autorités ont su, ils sont venus avec des militaires. Quelqu’un a informé les villageois comme quoi les autorités de Bobo sont venus avec des militaires pour les mater. Donc les paysans de Doroté qui est devenu la Finlande, ils ont informé les villages environnants pour qu’ils viennent pour faire face aux autorités. Et quand les autorités sont venues, il y a eu des disputes et vraiment il y avait une résistance au sein de cette population. Les autorités ont fui et quand ils ont fui le problème est remonté jusqu’au gouvernement où le Premier Ministre en son temps, il est venu les voir.
Ils ont discuté et y a pas eu de solutions, et quand y a pas eu de solutions, il est remonté à Ouagadougou et le problème commençait à prendre de l’ampleur.
Lors d’un Conseil des Ministres, c’est dans les années 2007-2008, Blaise Compaore, le Président en son temps, il a décidé de laisser les gens avec Doroté devenir la Finlande pour que lui, il puisse avoir la paix.
Voilà pourquoi le nom de Doroté est devenu la Finlande jusqu’à aujourd’hui. en partant sur la route de Banfora, on voit la Finlande.
Lors des jeux radiophoniques, quand les gens appellent qu’ils sont de la Finlande, les gens sont étonnés de voir : mais ah ! Radio Bobo s’étend jusqu’à la Finlande en Europe ! Alors que non, le journaliste il dit que la Finlande c’est pas çà, c’est sur la route de Banfora !
Donc que cela n’étonne pas que vous voyez un paysan à Ouagadougou qui dit qu’il vient de la Finlande, c’est pas l’Europe, c’est sur la route de Banfora………”
Propos enregistrés auprès de Sanfo Daouda, guide touristique
Membre de Synergie Burkina
(Crédit photos : A. Chalamon – H. Ouattara)