Nom latin : Eucalyptus Camaldulensis
Famille : mystacées
Nom usuel : l’Eucalyptus, parfois appelé “le gommier rouge”
Le Burkina Faso possède trois variétés : l’Eucalyptus camaldulensis, l’Eucalyptus citriodora et l’Eucalyptus mespiliformis
Ecorce : son écorce est blanchâtre, lisse avec des écailles.
Feuilles : elles sont persistantes, alternes ou opposées. Verte (clair quand les feuilles sont jeunes, plus foncées quand elles vieillissent), elles sont fines et allongées allant jusqu’à 20 cm sur 6 à 8 de large. Lorsqu’on les frotte elles dégagent une odeur agréable.
Fleurs : suivant les espèces elles peuvent très variées, allant du blanc, au jaune, au rouge…. pédicelle grêle de 1cm de long, la fleur de n’a pas de pétales mais des étamines blanches de 4 à 6 mm de long.
Fruit : c’est une capsule hémisphérique de 0,8 cm de long (parfois plus) terminé par un bourrelet de pointes triangulaires.
Floraison : elle débute en saison sèche mais peut s’étaler pendant toute la saison.
Habitat : tout type de sol ( il faut néanmoins de l’eau pour le camaldulensis). on en trouve dans toues les zones chaudes (entre autre le Maghreb), en Afrique tropicale et … dans le sud de la France en Provence.
UTILISATION MEDICINALE
- Feuilles : on extrait l’essence qui sert d’expectorant, toux, bronchite, asthme, rhume. Fièvre, tonique, astringent, hémostatique, vermifuge, toxique à forte dose. Entre dans la composition de potion pour lutter contre le paludisme.
- Gomme : astringente, diarrhée.
UTILISATION ALIMENTAIRE
Les feuilles sont utilisées dans la fabrication des bonbons à l’eucalyptus (que l’on prend contre la toux ou les problèmes respiratoires). On l’utilise en confiserie dans la fabrication de gommes au goût de menthe.
UTILISATION MATERIELLE
Sa croissance rapide est utilisée pour rapidement reboiser un terrain. Les feuilles sont brûlées pour chasser les insectes et désinfecter l’atmosphère d’une maison.
Il sert de bois de chauffage, de bois de menuiserie, du charbon de bois, des poteaux électriques. Certains pays l’utilise pour fabriquer de la pâte à papier.
(Crédit photos : A. Chalamon)