Toriyaba

Cuisine salée et sucrée

CUISINE SALEE

Ingrédient de base, le soumbala est présent dans la cuisine de nombreux plats toute l’Afrique de l’Ouest. Voir ici sa fabrication

 

POULET A L’ARACHIDE

(pour 4 personnes. Temps de préparation 25 minutes)
Ingrédients : un poulet ou blanc émincé, 3 oignons, 6 carottes, 1 chou vert, une demi-boîte de tomates pelées, une cuiller de concentré de tomates, du soumbala (ou un bouillon cube), 2 citrons verts, 2 piments, 2 cuillères à soupe d’huile, 200 grammes de pâte d’arachide.

Recette : faire revenir dans un autocuiseur :  le poulet dans l’huile avec les oignons. Verser ensuite les tomates, le soumbala ou bouillon cube, le concentré, le jus des citrons verts, sel, poivre, autres épices, les piments et 20 cl d’eau.
Ajouter les légumes et fermer l’autocuiseur. Laisser cuire 10 minutes à partir du sifflement de la soupape. Ajouter alors la pâte d’arachide et laisser mijoter le tout.
Servir avec du riz.

IGNAMES RÔTIES

  • Acheter des ignames pas trop grosses.
  • peler et laver assécher avec du papier absorbant
  • couper en gros morceaux
  • les rouler dans la farine et cuire au four à 180° pendant une demi-heure jusqu’à ce que l’igname soit colorée
  • couper en deux, enlever l’intérieur
  • piler avec un peu de lait, du sel et un peu de beurre
  • avec la pelure couper en forme de petite barquettes que l’on va remplir avec la préparation pilée.
  • Rajouter un peu de persil coupé et remettre un peu au four pour réchauffer
  • servir avec du poisson grillé ou de la viande.

IGNAMES A LA TOMATE

  • laver et couper les ignames
  • dans un fait-tout couper deux oignons à rissoler dans un peu d’huile d’arachide
  • ajouter 125 grammes de pâtes de tomates et un demi litre d’eau
  • rajouter les ignames coupées en morceaux, du sel et du poivre et deux piments
  • laisser cuire jusqu’à ce que les ignames soient cuites (au besoin rajouter un peu d’eau)
  • servir sur du riz pour accompagner de la viande ou du poisson

PÂTE DE MIL OU TÔ

C’est le plat de base au Burkina Faso. Il serait d’origine bambara. On l’accompagne avec toutes les sauces possibles.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 grammes de farine mil et manioc (on peut le faire avec de la farine de maïs). Temps de préparation une demi-heure.

Mettre la farine dans un peu d’eau sur le feu et remuer énergiquement. Rajouter de l’eau au fur et à mesure des besoins. La cuisson est faite quand on obtient une pâte qui se détache des parois.  mouler pour donner la forme désirée et servir avec une sauce.

POULET YASSA

Recette d’origine ivoirienne ou sénégalaise qui se fait dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Recette pour 4 personnes. temps de cuisson : 1h30

Ingrédients : 1 poulet, 1 kg d’oignons, 2 citrons, 150 grammes de tomates fraîches, 4 piments, 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide, sel, 2 gousses d’ail, poivre, un pot de moutarde, 1 bouillon cube, 2 cuillères de vinaigre.

Couper le poulet en morceau et le mettre dans un fait-tout et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le poulet soit bien doré. 

Dans une autre casserole faire une marinade avec les oignons coupés en fines lamelles. Saler et poivrer, ajouter les deux gousses d’ail pelées et pilées. Rajouter un pot de moutarde et les deux cuillères de vinaigre. Rajouter les tomates coupées en rondelles et mélanger.
Laisser mariner une demi-heure.

Faire cuire à feu doux tout en remuant ; ajouter un peu d’eau et le bouillon cube écrasé. Les oignons doivent être totalement fondants. Puis rajouter les morceaux de poulet jusqu’à réchauffement. Servir avec du riz

 

COUSCOUS DE FONIO

Le fonio est une céréale africaine qui a la particularité de ne pas avoir de gluten. En France on en trouve dans les boutique exotique. Le gombo est un légume de couleur verte, allongé en forme de piment. En Europe il est difficile de le trouver frais, mais on le trouve facilement sec.

le couscous.
Ingrédients : fonio décortiqué et étuvé, sel, poudre de gombo sec, huile.

Faire cuire le fonio à la vapeur à ‘laide d’un couscoussier. Après la première cuisson, écraser le grumeaux en humectant le fonio avec de l’eau. Malaxer avant de passer à la vapeur une deuxième fois.  Faire une troisième cuisson et écraser les grumeaux. Rajouter le gombo sec réduit en poudre.

Servir avec :
prendre un poulet coupé en morceaux. le faire revenir dans un fait-tout avec des oignons, navet, cèleri branche, sel poivre, 1 piment pas trop fort, sel poivre, cumin. Une fois cuit, rajouter un morceau de courge coupé en morceaux puis une boîte de pois chiches égouttés.

GNON DE FONIO

une heure de préparation
Ingrédients : fonio étuvé, feuilles de haricots, potasse, poudre d’arachide, oignon, ail, sel, huile

Laver les feuilles de haricots à grande eau, laisser égoutter, piler dans un plat, ajouter la potasse. ajouter le fonio étuvé, la poudre d’arachide, sel, poivre, les oignons qu’on aura finement découpé en lamelles, 2 gousses d’ail écrasé. mélanger, rajouter un peu d’eau et laisser reposer.

placer un couscoussier sur le feu, à l’ébullition ; faire des boules et les mettre dans le couscoussier. Fermer hermétiquement et laisser cuire. Servir avec de l’huile d’arachide ou du beurre de karité, ou une sauce tomate.

SOKOSSOKO DE ROGNON OU DE VIANDE

Pour deux personnes. Temps de préparation et cuisson : 1 heure.

Ingrédients : 1 rognon entier ou un/quart de filet de boeuf, 2 oignons, 2 grosses tomates fermes, 1 gousse d’ail, 4 cuillerées d’huile d’arachide, un bouillon cube, 1 piment pas trop fort, une grosse poêle.

Eplucher les oignons, laver les tomates et le piment et les couper en morceaux. Eplucher l’ail et l’écraser. Rincer et dégraisser le rognon ou la viande, essuyer pour enlever l’eau et découper en morceaux. Assaisonner la viande avec le bouillon cube, deux cuillères d’huile, le sel et l’ail ; bien mélanger et  mettre de côté.
Mettre la poêla sur un feu vif, verser la viande ou le rognon, bien étaler et attendre que le jus soit saisi dans la viande avant de remuer. Remuer quelques minutes puis mettre à feu doux, ajouter alors les oignons hachés menus puis les tomates. Cuire encore quelques minutes puis servir.

CUISINE SUCREE

Les traditions du Burkina Faso portent peu sur les desserts ; néanmoins il existe des plats sucrés. Ils ne sont pas servis à la fin du repas mais n’importe quand.

LE DEGUET

Dessert (origine peut-être de la Côte d’Ivoire)
Pour 4 personnes. Temps de marinade : 2 heures. Temps de préparation : 30 minutes.

Ingrédients : 4 pots de yaourts nature – U gros pot de crème fraîche épaisse – 3 sachets de sucre vanillé – 200 grammes de sucre en poudre – 1 litre de lait fermenté – 10 dl de lait écrémé – 300 grammes de couscous de mil (taille moyenne).

Mélanger dans un grand récipient la crème fraîche, les yaourts, le sucre vanillé et sucrer le mélange. Bien remuer. Ajouter le lait fermenté, le lait demi-écrémé.
Pour le couscous : faire bouillir de l’eau, mettre le couscous dans un récipient, incorporer l’eau chaude à la semoule de mil pendant au moins 10 minutes pour qu’elle gonfle. Incorporer progressivement la semoule au lait préparé. Mettre au frais pendant deux heures, servir frais.

GALETTES DE FONIO A LA BANANE

Préparation une demi-heure. Réalisation : entre une demi-heure et deux heures (pour laisser la pâte lever).

Ingrédients : 2 bananes, 2 kilos de fonio décortiqué (on en trouve dans les boutiques exotiques), 250 grammes de sucre en poudre, de l’huile d’arachide.

Lever le fonio et le sécher au soleil. Préparer une bouillie avec 750 grammes de fonio. Prendre le reste du fonio et le réduire en farine avant de l’incorporer dans la bouillie tiède. Rajouter le sucre et les bananes que l’on n’aura au préalable écrasées. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Couvrir pour laisser la pâte reposer pendant deux heures. Mettre de l’huile dans une poêle et frire les galettes.

(Crédit photos : A. Chalamon)

Quitter la version mobile