Toriyaba

Cordophones

Les instruments de musique cordophones regroupent tous les instruments à cordes frappées, frottées avec un archet ou pincées. Les cordes sont fabriquées avec des roseaux, des nervures de Néré ou même du crin de cheval mâle. Les instruments plus modernes ont des cordes en fil de pêcheur ou bien en métal.

LES CITARES


Cithare du Sud-Ouest à gauche Dano (Dagara) à droite Lobi
Elle est formée d’une calebasse coupée en deux que l’on pose sur le ventre pour faire caisse de résonance.



Cithare à radeau (Tougan, ethnie san), formée d’une calebasse et de tiges de roseaux ou de mil assemblées de manière parallèle. Les tiges du dessus sont pincées.
C’est un instrument dit “idiocorde” (à la fois idiophone et cordophone).


Le radeau de mil, même instrument que ci-dessus mais sans caisse de résonance.
A gauche les cordes de mil que l’on pince, à droite le verso : les tiges coulissent pour tendre les cordes.

LES LUTHS

Les luths sont des guitares traditionnelles qui ont 2 ou 3 cordes pincées (ou frappées) qui sont souvent joués par les griots seuls ou en groupe.


A gauche : luths à trois cordes du Gulmu (Est du Burkina Faso et Niger)
Centre : le Koni, luth à deux cordes joué par les femmes chez les Bissa, on le rencontre au Mali avec 4 cordes.
On en joue pendant les fêtes. A droite luth à une corde avec calebasse recouverte de peau.

LES ARCS

Arc musical, arc en boucle, arc à bouche chez les Lobi (Kankarma). Il s’agit d’un véritable arc ou bien une longue tige avec des calebasses pour caisse de résonance sur lequel une seule corde est tendue. Cet instrument était en voie de disparition et il a été remis à l’honneur par des musiciens, notamment Tim Winsey.


A gauche le Ginguila, arc à corde de 1,63 m de haut.
Il est fait d’une seule corde percutée avec une baguette ,
et de deux morceaux de calebasse porté sur le ventre pour faire résonance.
A droite un arc à bouche, la tige est mise dans la bouche pendant qu’on frappe la tige avec un bout de bois.

VIOLON

Il n’existe au Burkina Faso qu’un seul instrument à cordes frottées. Surnommé le violon des aveugles, c’est un instrument de taille moyenne (entre 50 et 60 cm) qui n’a qu’une seule corde et un archet . Il est taillé dans du bois de fromager (ou bien avec une calebasse). la caisse de résonance est recouverte d’une peau d’iguane ou de chevreau tendue par une cordelette. la corde de l’instrument et de l’archet sont fait de crin de cheval mâle. Le violon se tient comme une guitare. Il est joué lors de fêtes et réjouissances.


Violon des aveugles moderne fait à Bobo Dioulasso
Dans cette ville un petit groupe d’une dizaines de violonistes se réunissent pour jouer de cet instrument.
Dans l’ethnie Bissa le violon des aveugles s’appelle le Duruga

HARPE

La harpe africaine par excellence est la Kora (écrit également cora), originaire de l’empire mandingue, cet instrument de musique a essaimé dans toute l’Afrique de l’Ouest et même au-delà. Il est très prisé de la musique africaine moderne. C’est un grand instrument de musique (il peut atteindre 1,40 mètre) qui compte 21 cordes qui sont pincées uniquement avec les pouces et index ; les autres doigts servant à tenir l’instrument. Il est composé d’une demi calebasse de grande taille, d’un manche avec les chevalets. Jadis les cordes étaient tendues et accrochées par des noeuds. Les kora modernes ont des cordes en fil de pêches et des chevalets en métal. Certaines kora peuvent atteindre 28 cordes.
Appelé également le N’goni, certains réservent ce nom aux kora ayant moins de 21 cordes (8 cordes par exemple), Au Mali le Ngoni est un luth très différent de la kora.
Cet instrument est classé dans les luths ou dans les harpes.


N’Goni à 8 cordes



Kora moderne avec cordes en fil de pêche et chevalets en métal
la caisse de résonance est ouverte sur le côté pour laisser passer le son,
recouverte de peau de chèvre, elle est ornée de clous et de dessins pyrogravés.

SUR CE SITE INTERNET

Merci au Musée de la musique de Ouagadougou et au Musée de l’ASPAC de Bobo Dioulasso

(Crédit photos : A. Chalamon)

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