Nom scientifique : Tyto alba
Famille : Tytonidés
On la surnomme “la Dame Blanche”
Taille : 33 à 40 cm, envergure jusqu’à 0,95 m
Poids : 290 à 415 grammes
âge : elle peut vivre jusqu’à 20 ans
Il existe 35 sous-espèces
On rencontre les chouettes effraies en Europe, Amérique, Asie du Sud-Est, Afrique, Inde et Australie. Elles aiment les climats chauds et tempérés.
C’est un oiseau de taille moyenne au plumage très clair. La partie supérieure est beige orangé et gris avec des tâches grisâtres.
La partie inférieure et le dessous des ailes sont blancs. Sa face présente une forme de coeur très caractéristique avec des yeux noirs perçants. Elle regarde essentiellement de face, sa vision latérale porte sur 110°.
Lorsqu’elle vole, elle déploie des ailes arrondies qui ont une bonne envergure pour planer. Elle les ramasse lorsqu’elle veut se poser au sol ou sur un arbre.
BEC
Son bec est petit et très incurvé. L’extrémité de la mandibule supérieure est très incurvée comme un crochet.
PLUMES
La chouette effraie est recouverte de plumes sauf sur ses pattes. Le duvet de sa face est petit et court. Les plumes de ses ailes sont plus longues et disposées de manière à rendre le vol totalement silencieux.
SERRES
Les serres de la chouette effraie ont 4 phalanges munies de griffes courbées, fines et très acérées. Ces serres sont redoutables. Elles lui permettent de saisir les proies et les tuer rapidement.
La chouette se nourrit de petit rongeurs. Elle avale directement ses proies sans les dépecer. Sa digestion est rapide et on retrouve les reste des rongeurs (peau, poils, os…) dans les pelotes de déjections
REPRODUCTION
La chouette effraie installe son nid dans des endroits difficiles d’accès pour les prédateurs.
La femelle pond entre quatre et six oeufs de couleur blanche. Elle va les couver pendant trente trois jours. Les poussins naissent à plusieurs jours d’intervalle. Ils sont recouverts d’un duvet blanc clairsemé.
Les poussins vont se développer lentement (comme tous les rapaces nocturnes) et sont élevés par les deux parents durant 3 à 4 mois. Les jeunes chouettes quitteront alors le nid pour s’installer à plusieurs dizaines de kilomètres.
MAUVAISE REPUTATION
La chouette “Effraie” porte ce nom en raison de la peur qu’elle suscite. Elle a une allure de fantôme. Ses cris sont sinistres et perçants. Son vol est silencieux et elle vit la nuit. Tout contribue à sa mauvaise réputation. Cette mauvaise réputation en Europe se retrouve également à l’identique au Burkina Faso. Si l’animal est protégé en Europe, ce n’est pas le cas au Burkina Faso où elle est pourchassée.
SUR INTERNET
(Crédit photos : A. Chalamon)