Le choucador à longue queue

Nom latin : Lamprotornis caudatus
Famille : sturnidae
Nom usuel : Choucador à longue queue ou bien merle métallique à longue queue

 

Le Burkina Faso compte plusieurs espèces de choucador (6 espèces différentes sont recensées en Afrique de l’Ouest). Le choucador à longue queue est le plus grand et le plus emblématique.
Les adultes mesurent jusqu’à 54 cm de long (avec une queue de 30 à 33 cm). Le mâle et la femelle sont identiques sauf la taille (le mâle est un peu plus grand).

Son plumage a des couleurs variées : vert métallique pour le dessus, ventre violet, queue violette parfois foncée, face noire avec des yeux jaunes.
Le choucador à longue queue fait son nid dans un trou, la femelle pond entre 2 et 4 oeufs de couleur bleu pâle avec des tâches brunâtres.

C’est un oiseau omnivore qui se nourrit aussi bien d’insectes que de baies.

Il vit en petits groupes de 4 à 8 individus (mais on peut noter parfois des groupes d’une vingtaine d’individus en juin et juillet lorsqu’ils doivent défendre un territoire), en brousse, dans les forêts mais également sur les bords des routes ou sur les terrains cultivés. Il cherche sa nourriture au sol et peut courir très vite.

On le reconnait à son cri strident et grinçant.

Habitat : le Choucador est un oiseau sédentaire. On le trouve uniquement dans une bande horizontale au sud du Sahara.

SUR INTERNET

Le choucador à longue queue

(Crédit photos : Jean-Marc Siré (Koudougou) qu’il soit remercié pour avoir transmis sa passion des oiseaux du Burkina Faso – A. Chalamon – Wikimedia commons : ThomHasi – William Rutledge (1732-1786) – Thom Haslam – Peterichman)