Les chauve-souris

Les chauve-souris (les “chiroptères”) font partie des mammifères placentaires et comptent environ 1400 espères regroupées en 20 familles différentes.
Animal nocturne, la chauve-souris se déplace grâce aux ultrasons (“écholocation” comme le sonar). Les chauve-souris sont présentes dans pratiquement tous les continents, elles font l’objet de protections (dont la France) dans les zones en déforestation. Elles font souvent l’objet d’idées reçues, bénéfiques comme maléfiques (comme beaucoup d’animaux nocturnes).

Ce sont des mammifères doués de vols actifs (ce ne sont pas planeurs). Elles sont dotées de grandes ailes composées de phalanges recouvertes de peau contenant de nombreux vaisseaux sanguins. Le pouce, à part, est terminé par des griffes.
La chauve-souris se nourrit d’insectes ( notamment des moustiques) et certaines chassent en vol. Certaines espèces sont fructivores. Elles s’installent dans les grottes, les arbres ou sous les toits.

Une chauve-souris devient adulte à partir d’un an. Les femelles donnent le jour à un seul chauve-souriceau par an. Le petit naît nu et aveugle. Il s’accroche à sa mère jusqu’à ce que ses ailes soient suffisamment développées. La mère allaite ses petits et les donne à garder à d’autres femelles le temps de chasser.


Des chauves-souris dans les arbres près de Yako

La taille des chauves-souris peut varier suivant les espèces, ainsi en Asie (aux Philippines) on trouve des chiroptères avec une envergue d’ailes atteignant 1,50m. Au Burkina Faso il existe plusieurs races de chauve-souris mais elles sont de petites tailles.

Les chauves-souris sont crépusculaires. Elles dorment 20 heures par jour la tête en bas et se déplacent à la tombée du jour pour aller chercher à manger.

Certaines chauve-souris migrent pour éviter l’hiver. Elles hibernent pendant la saison froide et s’installent de préférence en saison chaude dans les endroits humides, chauds et remplis  d’insectes.
Cet animal compte assez peu de prédateurs : chats, serpents, araignées… Le pire qui puisse leur arriver sont les parasites, dus à leurs nombreux vaisseaux sanguins.
Par contre cet animal est vecteur de très nombreux virus (rage, Ebola…). Si leur guano est un engrais très intéressant (mélangé à de l’eau) mais qu’il ne faut surtout pas respirer, les déjections qui se déversent sur les plantes et les fruits sont mangés par d’autres animaux ou humains qui peuvent alors attraper de nombreux virus dangereux potentiellement mortels.


Sur un grillage, sous un toit, la chauve-souris ne déteste pas les lieux habités (Ouagadougou)

Au Burkina Faso,  9 familles ont été recensées (jusqu’à 47 espèces différentes), présentes dans toutes les zones de végétation : du Sahel à la brousse. On en trouve en quantité impressionnante dans certains endroits notamment à Fada n’Gourma où elles s’envolent le soir par dizaines de milliers. Il arrive parfois qu’une mortalité anormale les fassent toutes tomber par terre ; il ne faut alors surtout pas les toucher et encore moins les manger.


Dans les grottes, ici la grotte de Margo et la grotte de Guerre Dingê

Fada n’Gourma du côté du Palais de Justice. Elles s’accrochent aux arbres par dizaines de milliers
et s’envolent au crépuscule pour chercher à manger

SUR INTERNET

(Crédit photos : A. Chalamon)