Toriyaba

Aerophones

L’aérophone est un instrument à vent ou à air que l’on insuffle. Sa résonance vient de cet air soufflé et donne un timbre pur et sans nuance. On le joue seul ou en groupes. Ces instruments sont typiques du Nord du Burkina Faso et chez les Lobi. On les trouve beaucoup chez les chasseurs mais également dans toute l’Afrique de l’Ouest..

On trouve dans ce groupes les sifflets, les cornes, les flûtes, les trompes etc…

LES FLÛTES

Elles sont fabriquées en bois taillé ou en tiges de mil, voire avec un tube de métal (notamment chez les peuls). Ces flûtes (ou sifflets) sont droites ou traversières, elles sont utilisées en brousse. Elles ont un côté pratique pour pouvoir communiquer à une bonne distance. Ainsi elles sont prisées des chasseurs, des éleveurs et simples gardiens de troupeaux. Les enfants les fabriquent également. Les sociétés secrètes les utilisent pour la sortie des masques.


L’ensemble des “flûteurs samo” de Bama
Ils sont accompagnés de percussions

Les flûtes peuvent être de toute petite taille (d’où le terme aussi de sifflets) et peuvent mesurer jusqu’à 80 cm.
Les petites flûtes n’ont souvent que un ou deux sons et forment un ensemble de flûtes où chacune sort un son différent. Il est étonnant d’entendre un groupe de chasseurs moduler leur son et ainsi faire une réelle mélodie avec les autres chasseurs en jouant en alternance avec les autres flûtes.

Les flûtes sont utilisées pour de nombreux évènements : à la fin d’une compétition (le vainqueur a le droit de jouer de sa flûte), en période de guerre (pour rassembler les troupes), en période agricole (à la saison des pluies). De nombreuses flûtes sont décorées de motifs d’animaux ou humains.

 


A gauche : ensemble de 8 flûtes de l’ethnie nuni.
Elles sont en bois et portent toutes un nom différent : Wounagolé, Wouna parforo, Koko, Y a woubié,
Kera woubié, Wossù. A droite ensemble de 3 flûtes droites.


A gauche : jeu de 15 flûtes donnant chacune un son différent ; il faut donc être 15 pour en jouer.
A droite : une flûte Yagapi (flûte à un seul trou de l’ethnie bissa) elle est fabriquée avec un bambou et une peau. Les deux autres sont la flûte Hir de l’ethnie bissa (provenant de Boulgou).

Petites flûtes appelées plutôt sifflets : chaque instrument a un son différent.
A droite, une flûte avec manches ; classique chez les Nuni, Bobo et Guruni.

LES CORNES

Elles sont faites avec une corne d’animal (zébu, antilope, buffle) et elles ont souvent deux trous. Leur but est de se faire entendre de loin et pour certaines il faut beaucoup de souffle pour en jouer.


A gauche, une corne simple à deux trous.
Au centre : cette corne avec un revêtement tressé provient de la zone de Zorgho. Elle s’appelle baoorgo en moore. Elle possède deux trous : l’embouchure et un deuxième trou permettant de moduler le son de manière plus grave. Cette corne était utilisée pour la danse. A droite, une grosse corne de bois recouverte de cuir de l’ethnie san. Sa puissance permettait de transmettre des messages de guerre.

LES CLARINETTES

Ce sont des instruments un peu plus rares que les sifflets et les flûtes. C’est une tige de mil, de la peau de chèvre avec une petite gourde à chaque bout qui permet de faire caisse de résonance. On les trouve chez les Peuls, les Bissa et les San.


Le bumpan de l’ethnie bissa

A VOIR SUR CE SITE

(Crédit photos : A. Chalamon avec l’aimable autorisation du Musée d’hier et d’aujourd’hui de Bobo Dioulasso et le musée de la musique de Ouagadougou – 2014)

Quitter la version mobile