Année 2021

L’année 2021, par de-là les problèmes inhérents au virus de la COVID19 ses restrictions et ses confinements, a permis un certain nombre d’activités qui ont réuni tous les “toriyabiens” et leurs sympathisants.
L’association Toriyaba veut partager avec vous toutes ses aventures

LES MISSIONS HUMANITAIRES

Deux missions ont pu être menées de trois semaines chacune ; la première en février avec deux participants et la seconde en octobre 2021 avec trois participants.

Ces missions ont permis d’aller rencontrer tous les bénéficiaires des colis envoyés par conteneur mais également, les avancées du projet principal de Toriyaba – à savoir l”aide à l’association “SOS Fille/Mère” – ainsi que les 10 classes de correspondances (rencontrer les classes une par une, amener le courrier de France et prendre le courrier destiné aux classes en France…)

LES CONTENEURS

Toriyaba envoie des colis deux fois par an par conteneur à destination du Burkina Faso. Les destinataires sont nombreux : les classes de correspondances, des dispensaires, des associations… Cela représente un gros travail de collecte, de tri, de conditionnement… et d’argent.

1er envoi en avril 2021 après une large collecte et un tri courant mars à une bonne dizaine de membres de l’association. A noter la collecte de toute l’école Emile Félix qui a occasionné un article dans Nice-Matin.

Le second envoi a été organisé en novembre, il était de moindre volume pour des raisons financières ; en effet les violents orages ont occasionné des dégâts au Centre de l’association “SOS Fille/mère” et a nécessité une mise de fonds afin de procéder aux réparations.

 

LES MARCHES

Dès l’arrivée du printemps, les marchés divers fleurissent pour le bonheur de l’association qui peut demander la tenue d’un stand où Toriyaba propose des produits ramenés du Burkina Faso : produits de karité, tissus, bronzes amis également des objets en textiles fabriqués par les couturières de l’association avec des tissus donnés ou ramenés du Burkina Faso.

  • Vendredi 13 août 2021. Saint-Vallier-de-Thiey, marché nocturne. 19h00 – 23h00
  • Dimanche 18 août 2021 – petit pré de Cabris – Marché artisanal – 9h00 à 18h00
  • Samedi 31 juillet 2021 – A Cabris – Marché nocturne – rue du village – 18h00 – 23h00
  • Vendredi 16 juillet 2021. Marché nocturne à Saint-Vallier-de-Thiey – 19h00 – 22h00
  • Vendredi 9 juillet 2021. à Cabris – marché nocturne, rue du village – 18h00 – 23h00
  • Samedi 29 mai 2021 à Cabris – Marché printanier dans les rues du village 14h00-19h00

Mais également les marchés d’automne :

  • Dimanche 19 décembre 2021. A Cabris – marché de Noël
  • 12 décembre 2021. Marché de Noël à Saint-Vallier-de-Thiey

Et surtout le “BAZAR AFRICAIN” qui a réuni cette année une douzaine de membres et de nombreuses visites.

  • 4 et 5 décembre 2021. Bazar Africain à Saint-Vallier-de-Thiey

EXPOSITIONS

Toriyaba s’est fait le porte-parole de plusieurs artistes du Burkina Faso ; proposer leurs oeuvres à la vente (que Toriyaba ait acheté l’oeuvre ou bien l’ait en dépôt-vente). Pour cela une grande exposition de 15 jours a été organisée à l’Espace du Thiey la deuxième quinzaine d’août dans une très belle salle mise à notre disposition par les responsable de l’Espace.

Cette exposition professionnelle a également fait la part belle aux artistes de l’association : un dessinateur, un sculptrice sur livre, deux peintres, deux photographes.. qui ont accepté de mettre leur talent au service de l’association. 100 oeuvres à vendre étaient proposées aux visiteurs avec projection de vidéos (sur les proverbes africains, les bronziers de Bobo Dioulasso, un festival dans les rues de Ouagadougou…) et visites guidées.

L’exposition proposait des bronzes de 4 bronziers  (dont des jeux d’échecs exposés dans des vitrines), des peintures de plusieurs peintres burkinabè et français, des batiks, des dessins, des photos c’est un festival de couleurs qui a enchanté de nombreux visiteurs eu égard aux messages laissés dans le livre d’or.

Un bel article dans le quotidien “Nice Main” a boosté les visites. C’est la deuxième grande exposition de ce genre organisée par l’association. Ces deux expositions se sont déroulées durant l’été, l’idée serait d’en organiser une dans le courant de l’année afin d’y associer les enfants des écoles.


 

Toriyaba a également exposé des peintures et deux batiks à la bibliothèque de Cabris durant tout le mois de décembre 2021. Ainsi que dans le Restaurant “Le Petit Prince” à Cabris.

VIE DE L’ASSOCIATION

Une association a besoin également de se réunir : outre le groupe des couturières et des tricoteuses, Toriyaba organise de temps à autre des repas d’associations afin de se retrouver.

L’Assemblée Générale s’est déroulée en juin et le Conseil d’administration se réunit chez l’un ou chez l’autre trois à quatre fois par an.

CORRESPONDANCE SCOLAIRE

Les échanges scolaires entre la France et le Burkina Faso fonctionnent très bien. Certains enseignants se contactent régulièrement par whatsapp.

Une onzième classe s’est greffée sur l’organisation à la fin de l’année.
3 classes de collèges (Bobo Dioulasso et Koudougou au Burkina Faso, Figanières, Villeneuve-Loubet et Peyrehorade en France)
4 écoles primaires pour une participation de 8 classes (Saint-Vallier-de-Thiey, Villeneuve-Loubet). Certaines classes écrivent au Burkina Faso depuis 5 ans.

LE CENTRE SAMUEL

Le Centre Samuel à Fada n’Gourma regroupe une vingtaine d’enfants récupérés dans la rue par sr Rosemary ; ils sont pris en charge, scolarisés puis un métier leur sera enseigné.

Toriyaba parraine à travers ses membres, 10 enfants qui vont de 10 à 16 ans. Les échanges entre parrains/marraines et filleuls sont nombreux : cadeaux amenés lors de mission au Burkina, appel par whatsapp….

A Noël, grâce à deux soeurs à Cabris qui ont organisé une vente au profit des enfants du Burkina Faso, une somme a pu être envoyé à Sr Rosemary afin que les enfants puissent fêter Noël. L’évêque de Fada n’Gourma est venu célébrer la messe au centre, accompagné du maire de la ville.

Revenir à la page des Dernières Nouvelles

(Crédit Photos : A et B Chalamon et associationToriyaba)